Un couple se tient la main et avance dans un couloir. Une porte s’ouvre sur des journalistes et photographes, il s’agit d’une conférence de presse. Peter Florrick, annonce sa démission du poste de procureur du Cook County suite à des accusations portant sur des rapports qu’il aurait eu avec des prostituées. Sa femme Alicia se tient à ses côtés mais affiche un air absent. Alors qu’ils quittent la conférence de presse, Alicia s’arrête, Peter la rejoint. Alicia le gifle et s’en va, le laissant seul au milieu du couloir vide.
Six mois plus tard
Alicia attend dans une salle de réunion. Elle regarde l’heure. Une femme passe et Alicia lui demande si la réunion est bien à 9H30, elle apprend alors qu’elle s’est trompée d’étage et se précipite hors de la salle. Elle arrive dans une salle pleine à craquer alors que la réunion touche à sa fin. Alicia se voit confier l’assistance juridique.
Alicia rejoint l’homme qui dirigeait la réunion, Will Gardner. C’est lui qui a offert un travail à Alicia dans le cabinet. Will demande à Diane (son associée) de mettre Alicia au courant de l’affaire.
Diane résume le parcours d’Alicia (ses études, son début de carrière et pourquoi elle a arrêté) et lui dit qu’elle souhaite être comme son mentor. En montrant une photo d’elle avec Hillary Clinton, Diane dit à Alicia que si Hillary a su faire face au scandale, elle le pourra aussi.
Diane présente l’affaire dont Alicia devra s’occuper (Affaire Jennifer Lewis) et lui demande de suivre la même stratégie que lors du premier procès car il s’agit d’une réouverture de dossier. L’audience aura lieu dans la journée ce qui prend Alicia un peu au dépourvu. En sortant du bureau de Diane, Alicia voit qu’un des employés du cabinet est en train de visionner la vidéo de la conférence de presse de Peter, il s'en excuse.
Cary, l’autre nouveau collaborateur du cabinet vient se présenter à Alicia. Il lui dit que même s’ils vont devoir s’affronter, il a du respect pour elle. C’est alors que débarque Sonia, l’assistante de Cary et d’Alicia, qui semble déjà très occupée avec Cary…
Alicia entre dans son bureau et y trouve une jeune femme qui se présente comme étant Kalinda Sharma, la détective du cabinet. Kalinda lui explique les grandes lignes du dossier Lewis en allant au tribunal. Alicia s’arrête devant la porte de la salle d’audience et explique à Kalinda que ça fait 13 ans qu’elle n’y a pas mis les pieds, ce à quoi Kalinda répond qu’elle n’avait alors que 12 ans.
Alicia s’installe, l’avocat de la partie adverse, Matan Brody informe son assistante qu’il s’agit de la femme de Peter Florrick. Matan se présente à Alicia. Il lui présente Sandra Pai, sa collègue, en précisant bien qu’elle est « une nouvelle recrue du bureau du procureur de l’ère post-Peter ». Il demande à Alicia de saluer Peter, avant d’ajouter qu’à la place d’Alicia il serait allé se terrer au fond d’un trou. Le ton est donné… L’accusée, Jennifer Lewis, entre dans la salle suivi du Juge Richard Cuesta. Alicia prend la parole mais Matan la lui coupe à plusieurs reprises. Il prend bien le soin d’indiquer le nom d’Alicia ce qui pousse le Juge à demander si elle bien l’épouse de Peter. Mais, contre toute attente, le Juge Cuesta précise que si l’accusation pensait désavantager l’accusée en précisant ce fait, il n’en sera rien. Sans qu’Alicia n’ai prononcé la moindre phrase, la liberté surveillée de Jennifer Lewis est accordée.
Générique
Jennifer raconte le meurtre de son ex-mari à Alicia et Kalinda. Ils venaient de passer un moment ensemble et un pneu de la voiture a crevé. Michael son ex, est descendu pour changer la roue quand un pick-up rouge est arrivé. Le conducteur est descendu et a tué Michael. Alicia propose à Jennifer de faire une pause, Alicia demande à son assistante d’apporter un verre d’eau mais cette dernière semble encore une fois très occupée (avec Cary ?...). Kalinda en profite pour expliquer à Jennifer que la vidéo de surveillance du parking où a eu lieu le meurtre ne montre pas de pick-up rouge. Jennifer se serait-elle trompée ou bien ment-elle ? Jennifer, perdue dans ses pensées, finit par dire que sa fille lui manque, les parents de Michael ne voulant pas la laisser la voir. Alicia lui donne donc des conseils pour être plus forte. On sent qu’Alicia parle de son expérience personnelle. Une fois Jennifer partie, Kalinda dit à Alicia qu’elle ne tiendra pas si elle s’identifie comme cela aux clients.
Alicia part voir les membres du jury. Elle découvre ainsi qu'une seule personne, Mme Duretsky, avait voté non coupable et que face à sa détermination les autres jurés avaient fini par voter moitié non coupable, moitié coupable car ils n’auraient jamais pu en finir autrement. Alicia va donc voir Mme Duretsky et s’aperçoit alors que si Jennifer n’a pas été condamnée au premier procès c’est plus par chance qu’autre chose, cette dame ayant juste aimé la personnalité de Diane.
On retrouve Alicia dans sa voiture, feuilletant le dossier Lewis. Jackie, sa belle-mère, l’appelle et commence à insinuer que Grace a pris du poids, ce qui ne plaît guère à Alicia. Will frappe sur le capos de la voiture et Alicia raccroche et sort discuter avec Will. Alicia, ne comprenant pas pourquoi Cary lui a parlé de compétition entre eux, demande une explication. Will lui annonce qu’un seul poste est disponible dans le cabinet et qu’au bout de 6 mois ils garderont soit Cary, soit Alicia mais pas les deux.
Peter reçoit la visite d’Alicia en prison. Il doit signer des papiers dont un pour la vente de leur maison. Cette vente couvre seulement les frais de justice de Peter, le salaire d’Alicia paiera le loyer de leur nouvel appartement et Grace et Zach iront désormais dans le public. Toute cette affaire a donc des répercussions sur la vie de tous les membres de la famille. Peter demande des nouvelles de ses enfants et apprend que son fils utilise cette nouvelle « notoriété » de son père afin de se faire des amis. Ils en viennent à parler de l’affaire sur laquelle Alicia travaille et Peter l’informe que des rumeurs ont circulées sur des preuves qui auraient été dissimulées.
Alicia et Kalinda sont toujours à la recherche de preuves et Alicia fait remarqué un détail intriguant à Kalinda : une photocopie de rapport de labo montre qu’il y avait une agrafe, cependant il n’y a pas de deuxième page… Alicia pense donc à changer l’orientation de sa défense. L’élément qui reste toujours sans réponse est le fait que le pick-up n’apparaisse pas sur la caméra de surveillance. Alicia et Kalinda vont donc interroger le vigile. Demandant des copies le vigile demande à une certaine Lanie de lui apporter des CD. Alicia en profite pour aller parler avec Lanie et apprend que le vigile fait rarement des rondes et s’endort même la nuit devant ses écrans de contrôle.
Alicia est chez elle avec sa belle-mère Jackie. Jackie lui demande de pardonner Peter. Alicia, énervée lui dit que ce qui l’intéresse désormais ce sont exclusivement ses enfants. Alicia rejoint Grace dans sa chambre. Grace veut « tuer » sa grand-mère, Alicia lui répond qu’elle l’aidera mais ça sera pour une autre fois.
Cindy Lewis, la femme de Michael Lewis, témoigne. Selon elle les relations entre Michael et son ex-femme étaient cordiales jusqu’à l’audience pour la garde de leur fille. Michael craignait que Jennifer demande la garde exclusive. Matan Brody n’arrête pas de faire objection à chaque phrase prononcée par Alicia et le Juge Cuesta les retient toutes, ce qui désarçonne Alicia. Kalinda lui fait donc glisser un mot : « du calme ». C’est au tout du Détective Briggs de témoigner. Alicia lui demande ce que sont « les oubliettes ». Pour une fois l’objection de Brody est rejetée et le Détective Briggs explique que ce sont les indices exclus des rapports car non pertinents. Il y en a dans l'affaire Lewis.
Dans le bureau du Juge, celui-ci demande à Alicia si celle-ci souhaite changer leur défense, et c’est le cas. Brody et Pai paraissent outrés de voir qu’elle veut faire passer la police pour des corrompus. Mais le Juge réfute qu’il manque bien des pages au dossier. Les pièces manquantes doivent donc être fournies. Il prévient cependant Alicia que ce qu’elle fait est très limite d’un point de vue déontologique, surtout si c’est Peter qui est derrière tout ça.
Retour au cabinet Stern, Lockhart & Gardner. Diane est mécontente du fait qu’Alicia n’ait pas suivi la stratégie de Diane. Un efois Alicia partie, Will la défend car elle a su trouvé de nouveaux éléments. Diane n’en démord pas et souhaite que Cary reprenne l’affaire avec Alicia comme assistante.
Jennifer est dans le bureau d’Alicia. Le téléphone sonne mais une fois de plus Sonia n’est pas là, Alicia se charge de prendre l’appel : c’est la fille de Jennifer. Kalinda vient informer Alicia que les preuves manquantes sont des poils de lévrier retrouvés sur la victime, or Micheal n’a jamais eu de lévrier. De plus une huile pour les muscles et articulations était présentes sur les poils. Alicia doit cependant faire vite car elle apprend que le lendemain l’affaire sera remise à Cary.
Chez Alicia, la télévision est allumée, les informations parlent d’Amber Madison par qui le « scandale Peter Florrick » a éclaté, elle souhaite en effet écrire un livre à ce sujet. Alicia éteint la télé et se replonge dans le visionnage des vidéos de surveillance du parking, elle remarque alors quelque chose.
Au tribunal, Maître Brody visionne la vidéo de surveillance avec Mr North, le vigile. Ce dernier affirme toujours ne pas avoir vu de pick-up rouge. C’est au tour d’Alicia d’interroger le témoin, Glenn Childs le nouveau procureur entre dans la salle, Will et Kalinda sont aussi présents. Alicia montre les vidéos de la veille, du jour et du lendemain du meurtre. On remarque alors qu’un sac plastique apparaît toujours à la même heure, révélant ainsi que l’enregistrement de la nuit du meurtre n’est en fait qu’une copie d’un enregistrement d’une nuit précédente. En se retournant pour aller s’assoir Alicia croise les regards approbateurs de Kalinda et de Will.
Le cabinet est presque vide. Will félicite Alicia pour son travail et se demande si cela va servir pour gagner le procès. Car même si cela ressemble à un meurtre déguisé en car-jacking, le jury aura besoin d’un suspect. Sonia vient leur dire au revoir et félicite Alicia. Mais quand Cary passe derrière Sonia, il l’appelle et elle le suit. Alors que Will s’apprête lui aussi a partir, Alicia se demande ce que pouvait bien penser Cindy la nouvelle femme de Michael, de l'amitié entre lui et son ex-femme. Le problème est que le jury aime bien Cindy, Will conseille donc à Alicia de « manipuler » le jury.
Au tribunal, Kalinda et Alicia discutent quand Alicia se fait interpelée par le nouveau procureur Glenn Childs. Childs dit à Alicia que Peter la manipule afin de le toucher. Alicia lui dit qu'il devrait plutôt s’inquiéter d’une femme en colère, elle lui reproche en effet la parution des vidéos de son mari dans les médias et du coup d’avoir fait d’elle et de ses enfants des « dommages collatéraux ».
Dans la salle d’audience Alicia interroge Cindy Lewis. Alicia révèle alors qu’au moment du meurtre, le frère de Cindy travaillait sur un champ de course de lévrier et que le produit retrouvé sur les poils de lévriers est le plus souvent utilisé dans le cadre de courses. Elle a ainsi réussit à mettre le doute sur la sincérité de Cindy.
En attendant le verdict, Alicia et Kalinda vont prendre un verre quand le téléphone d’Alicia sonne...
Dans son bureau, le Juge Cuesta annonce aux deux parties que le Détective Briggs a ré-ouvert l’enquête, que le frère de Cindy était en possession du pick-up rouge de son patron la semaine du meurtre et que les poils de lévriers sont présents sur son lieu de travail. Les charges contre Jennifer sont donc abandonnées et c’est maintenant le frère de Cindy qui est le principal suspect. Dans les couloirs du tribunal, Jennifer retrouve sa fille et remercie Alicia.
De retour au cabinet Alicia reçoit un appel de Jackie qui demande s’ils l’attendent pour dîner, ce qui fait rire Alicia car c’est la question qu’elle avait l’habitude de poser à Peter. En entrant dans son bureau Alicia apparaît souriante et satisfaite d’être là. Will arrive et lui offre une bouteille pour son excellent travail, il lui annonce aussi qu’elle le secondera pour les affaires civiles. Une fois Will parti, elle écoute son répondeur : c’est Peter, son affaire va être rejugée et ses avocats sont confiants, il lui dit qu’il l’aime. Alicia raccroche, on la voit seule dans le cabinet.
Fin de l’épisode.